Fidèle à son approche pragmatique dans toute la collection, l'auteur propose des pistes et des outils pour qu'un praticien puisse paramétrer une stratégie selon le profil du mangeur ou selon son état organique du moment, s'il est victime d'EM/SFC (Encéphalomyélite Myalgique/Syndrome de Fatigue Chronique) ou de covid long.
Dans cette réédition numérique (5ème édition) largement augmentée et interactive, un nouveau chapitre présente le dossier technique qui vient étayer l’hypothèse directrice de l’ouvrage: chez un organisme fragilisé, une maladaptation aux stress chroniques dérègle le système nerveux autonome de même que l’axe endocrinien HHS ou HPA (hypothalamo-hypophyso-surrénalien). La traduction en symptômes parfois psychologiques ne doit pas occulter le fond du problème. Il s’agit de traiter la maladie pour ce qu’elle est, que l’on peut décrire comme un feu de forêt dans le cerveau. Des courts-circuits se produisent dans les systèmes nerveux (central et autonome) et hormonaux. Pour revenir à un fonctionnement normal de ces trois systèmes, on évitera soigneusement tous les agents stressants qui sont présents dans l’environnement, on drainera l’organisme et on rééduquera les mécanismes naturels qui sont peu ou prou paralysés, chez les épuisés graves, à l’aide de techniques corporelles plus que psy.
* toute l'intro,
* pages 29 à 42,
* pages 47 à 49,
* tout le chapitre SNA/HPA pages 111 à 154,
* la page 161,
* pages 165-171
* quelques réécritures par-ci par-là, des détails
et bien sûr l'interactivité: en cliquant sur les images et les textes en orange, le lecteur est mené aux adresses internet ad hoc